À propos

Créé en 2015, géré et cordonné par le Centre des arts pour la Ville d’Enghien-les-Bains, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, le Numeric Lab offre aux créateurs d’entreprises un cadre et des conditions propices au développement et à la pérennisation de leur(s) projet(s).

Le Numeric Lab agit comme un accélérateur d’opportunités pour les porteurs de projets innovants qui s’inscrivent dans le champ des industries artistiques, culturelles et créatives.

Présentation du Numéric Lab

Qu'entend-on par "industries créatives" ?

Il s'agit des différents secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
Les domaines culturels couverts sont, entre autres :

  • Héritage culturel et naturel
  • Arts de la scène et festivités
  • Arts visuels et artisanat
  • Livre et presse
  • Audiovisuel et médias interactifs
  • Design et services créatifs

De plus, au-delà des industries culturelles traditionnellement reconnues que sont l’édition, le cinéma, la musique, la radio, la télévision et les arts de la scène ainsi que, depuis peu, les jeux vidéo, la notion d’industries créatives peut inclure l’architecture, le design, la publicité, l’artisanat, la mode ou le tourisme culturel en tant que domaines périphériques.

Consultez le site de l'unesco concernant la politique pour la créativité

Impulser l'innovation

Le Centre des arts est un centre transdisciplinaire et international de création, de diffusion et de résidence artistiques. C’est un pôle ressources et de recherches reconnu Scène conventionnée Écritures Numériques, perméable aux tendances les plus émergentes de la création contemporaine et contribuant aux renouvellements des formes d’expériences et des esthétiques mais aussi au dialogue sciences-sociétés.

En savoir plus sur l’activité du Cda

La ville d’Enghien-les-Bains est ville créative de l’Unesco dans la catégorie arts numériques et soutient en ce sens la formation d’un écosystème de la création numérique.
La Communauté d’Agglomérations Plaine Vallée assure et renforce les moyens, réseaux et compétences du Numeric Lab au titre de sa compétence économique (structuration et business plan) et de son expertise dans le domaine de l’entreprenariat.
 

Saisir les opportunités

Être incubé au Numeric Lab, c’est s’assurer la mise en relation avec les réseaux culturels et économiques du Centre des arts, de la Ville d’Enghien-les-Bains ainsi que de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée à l’échelle locale, nationale et internationale. On compte notamment parmi eux Cap Digital, Starlabs, Knowledge Capital, UNESCO

Expérimenter avec les publics

Les start-up trouvent au Cda un territoire d’expérimentation qui leur permet d’entrer en interaction avec des publics très variés (scolaires et étudiants, professionnels, entreprises, familles, touristes…), ainsi que l’opportunité de disposer d’un environnement inspirant et international au contact d’artistes en résidence et de délégations internationales avec lesquelles des rencontres et projets de coopération sont favorisés.