Projets artistiques

Entre ceux qui se produisent dans le cadre de la programmation et ceux qui viennent chercher un accompagnement en résidence, le Cda est un véritable carrefour où se croisent des artistes en tous genres.
C’est une chance qui est exploitée par l’équipe des relations aux publics, qui les mobilise pour sensibiliser les partenaires du territoire aux cultures numériques. C’est ce que l’on appelle les actions culturelles.

Ces actions permettent, entre autres, de : 

  • développer et diversifier les publics autour de la programmation du Cda 
  • sensibiliser tous les types de publics aux cultures numériques
  • favoriser l’accès à la culture en facilitant la rencontre avec les œuvres et/ou les artistes

Ce sont plus de 200 partenaires qui collaborent chaque année avec le Cda : écoles, collèges, lycées, universités, structures médico-sociales, missions locales, associations, CCAS…  

Et de différentes manières:

  • en visitant le lieu
  • en étant guidés lors des visites d’expositions
  • en assistant à des spectacles, des concerts, des séances de cinéma, et en parlant avant en classe
  • en rencontrant les artistes, les résidents, les créateurs de start-up…
  • en participant à des projets de pratique artistique

De nombreux projets de pratique artistique voient le jour chaque année avec ces différents partenaires. Ils explorent les pratiques culturelles et artistiques aux côtés des équipes du Cda et des artistes programmés.

Enfin, ces actions se concrétisent par un temps fort de restitution collective : les créations réalisées par les groupes sont accueillies et présentées dans des conditions professionnelles dans le cadre de Tintam’arts, le festival des apprentis artistes du Cda !

Vous êtes professionnel.le.s de la culture, des secteurs de l'enfance, de l'éducation, responsable d’une association, représentant d’un comité d’entreprise ? Imaginons ensemble votre « parcours spectateur » ! 
Consultez notre rubrique consacrée aux professionnels pour de plus amples informations