Ensemble soundinitiative

Dans le cadre de sa résidence au Centre des arts, ICI est accompagnée, coproduite et diffusée dans le cadre de la saison 2020-2021 (report en cours)

Ensemble de neuf musiciens créé en 2011, soundinitiative se consacre à l’élaboration de concerts aux multiples contextes d’écoutes, élaborés avec et spécifiquement pour un lieu.

Les directeurs·trices artistiques visitent l’(es) espace(s) destiné à l’événement, et en coopération avec l’équipe organisatrice programment un parcours musical basé sur l’architecture et les différentes acoustiques du site. Les spectateurs·trices se déplacent vers les différentes “scènes” à des heures fixées pour vivre des performances musicales et sonores allant de la pièce interactive à l’acousmonium, en passant par des expériences de l’écoute ou une performance pour un·e spectateur·trice. 

soundinitiative développe une forme artistique à chaque fois unique, une invitation aux spectateurs à découvrir les faces cachées de leurs perceptions à travers des expériences sonores multiples. A travers celles-ci, chacun peut faire son propre chemin au coeur de la création musicale contemporaine, accompagné par le plaisir des musiciens et musiciennes performers de Soundinitiative à partager la création qui les anime. La démarche de l’ensemble  s’ancre dans une création musicale qui s’imprègne du théâtre, de la danse, de l’art visuel et de l’art de performance dans laquelle les délimitations s’effacent entre interprètes/performers et compositeurs·trices. 

soundinitiative, en résidence associée au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (2019-2023), est implanté sur le territoire du Val D’Oise à travers ses concerts et de nombreux ateliers de créations musicales pour musiciens et non-musiciens. Parallèlement, l’ensemble se nourrit d’échanges artistiques et se produit à l’étranger par le biais de collaborations avec des artistes à l’international.

Pour aller plus loin 

 

L'ensemble soundinitiative a été créé à Paris en 2011. Il regroupe dix musicien.ne.s originaires de France, d’Australie, de Chine, d’Italie, de Pologne et des États-Unis. 

L'ensemble se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain, à la création d'œuvres de compositeurs.trices émergents et à l'élaboration de concerts scénographiés en interaction avec le lieu et/ou le public où l'art numérique (vidéo, sons électroniques), l'expression corporelle et/ou le texte, fusionnent avec l'écriture musicale pour les instruments.

L'ensemble a commandé à ce jour une vingtaine d'œuvres à des compositeurs.trices français et étrangers.

soundinitiative a très vite fait rayonner son travail à l’étranger et s’est produit notamment en Angleterre (Café Oto), au Danemark (Festival Klang), en Autriche (BludenzneuemusikTage), à Montréal (Chappelle Historique du Bon Pasteur et KRMT), en Espagne (Sirga Festival), à Singapour (Yong Siew Toh), en Australie (BIFEM), en Allemagne (BKA Theater), à Milan (Musica in prossimita), en Nouvelle Zélande (NZSM) et en Belgique (QO2).

Ses partenaires en terme de production et de diffusion en France sont notamment la Muse en Circuit, les Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry, la série Infuse, La Maison Rouge, le Festival Marathon à la Gaité Lyrique et le Festival Manifeste/IRCAM à Paris, le Centre Culturel Numérique Saint Exupéry et l'Opéra de Reims avec Césaré, la GRAME à Lyon.

 L’ensemble a également mené de nombreuses résidences de création et de pédagogie en Ile-de France (Val d'Oise et Essonne) et à l’étranger (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour).

Au cours de l’année 2019, l’ensemble se produira en Ile-de France (Paris, Franconville, Taverny), ainsi qu’à la Biennale de Venise et à New-York.

Soutenu par la DRAC Ile-de France depuis 2015, soundinitiative vient d'obtenir sa deuxième aide à la structuration pour la période 2019-2021.

Présentation de l'ensemble / interview de la direction artistique