EFFETS SPECIAUX, UN ART DE L'ILLUSION / SAISON 4

CYCLE CINÉMA PRÉSENTÉ PAR PASCAL PINTEAU

CETTE ANNÉE : REMAKE, REMODEL

BANDE-ANNONCE DU CYCLE :

LES FILMS

En complément du PIDS ENGHIEN, ce cycle vous invite à revisiter les films qui ont marqué l'histoire des effets spéciaux, autour de la figure bien connue du remake et autres suites. De La Fiancée de Frankenstein à Doctor Strange, des trucages optiques et transparences classiques aux mondes tri-dimensionnels (re)créés par ordinateur, voici un parcours qui conjugue cinéma et technologies, art et science, ludique et source de connaissances.

Chaque séance sera présentée et commentée par Pascal Pinteau, spécialiste des effets spéciaux.

 


 

L'INTERVENANT

Pascal Pinteau est journaliste, scénariste, concepteur de trucages et auteur du livre-somme "Effets spéciaux : Deux siècles d'histoire", véritable bible pour découvrir l'univers et l'évolution des effets spéciaux au cinéma.

>>> VENTE & DEDICACE DU LIVRE 30min AVANT CHAQUE SEANCE !

 


Avec la participation d’ArtFX, l’école des effets spéciaux nouvellement implantée à Enghien.


 

LE PROGRAMME

 

Mercredi 5 octobre 20h30

LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN
de James Whale / USA / 1h15 / 1935 / VOSTFR / avec Boris Karloff, Elsa Lanchester, Colin Clive
Mary Shelley révèle que les principaux personnages de son roman ont survécu ? le Dr Frankenstein, encouragé par un scientifique encore plus fou, construit une fiancée pour son monstre.
Une des premières "suites" de l'histoire du cinéma, La Fiancée de Frankenstein surpasse largement l'original par son ambition narrative, philosophique et esthétique, et grave définitivement l'icône du monstre de Frankenstein dans la galerie des monstres "Universal", qui décidément portent bien leur nom.
 

Mercredi 2 novembre 19h30

ALIENS, LE RETOUR
de James Cameron / USA / 2h17 / 1986 / VOSTFR / Sigourney Weaver, Michael Biehn, Carrie Henn
Ellen Ripley est sauvée par une équipe de sauvetage en profondeur après 57 ans de sommeil extrême. La lune visitée par le Nostromo a été colonisée, mais tout contact a été perdu. Cette fois, les marines coloniales ont une force de frappe impressionnante, mais cela suffira-t-il ?
Hyper actif et maniaque au possible, James Cameron reprend une grande partie des designs (de H R Giger) et se les réapproprie : (...) sa plus grande contribution sera incontestablement sa Reine alien qu'il invente de toute pièce ! Un monstre de légende qui réclamera pas moins de seize techniciens entièrement voués à son animation. (Ecran Large)
2 Oscars
 

Mercredi 7 décembre 20h

BATMAN LE DÉFI
(Batman returns)
de Tim Burton / USA / 2h06 / 1992 / VOSTFR / avec Michael Keaton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer
Lorsqu'un homme d'affaires corrompu et le grotesque Pingouin complotent pour prendre le contrôle de Gotham City, seul Batman peut les arrêter, tandis que Catwoman a son propre plan.
Burton montre finalement bien plus d'empathie et de compassion pour ses freaks que pour les humains (...). L'intrigue a beau se dérouler à la période de Noël, c'est plutôt aux démons et merveilles de Halloween qu'on pense ici (...). Dans ces ténèbres permanentes, tous les rêves et cauchemars sont possibles. (DVD Classik)
 

Mercredi 18 janvier 20h

SPIDER-MAN 2
de Sam Raimi / USA / 2h07 / 2004 / VOSTFR / avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn
Peter Parker est accablé d'ennuis dans sa vie personnelle alors qu'il affronte un scientifique nommé Docteur Otto Octavius.
Constamment à bonne distance entre l'humour et l'action, Sam Raimi fait des étincelles dans une suite encore meilleure que le premier épisode, truffée de détails réjouissants et d'effets spectaculaires. (Télérama)
1 Oscar

 

Mercredi 8 février 20h

LA GUERRE DES MONDES
de Steven Spielberg / USA / 1h56 / 2005 / VOSTFR / avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Tim Robbins
Alors que la Terre est envahie par des tripodes de combat extraterrestres, une famille se bat pour sa survie.
La Guerre des mondes est bien le champion attendu, un film monstrueux de puissance, étincelant de simplicité, absolu de noirceur. (...) Ni programme politique ni point de vue adulte : juste un principe de mise en scène qui fait de La Guerre des mondes, à ce jour, le plus grand document sur le 11 septembre qu'Hollywood ait produit. (Chronic'art)
 

Mercredi 29 mars 19h30

THE DARK KNIGHT
de Christopher Nolan / USA / 2h32 / 2008 / VOSTFR / avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart
Lorsqu'une menace mieux connue sous le nom du Joker émerge de son passé mystérieux et déclenche le chaos sur la ville de Gotham, Batman doit faire face au plus grand des défis psychologique et physique afin de combattre l'injustice.
A la fois hommage aux grands thrillers paranoïaques des années 70, parabole contemporaine sur l'obsession sécuritaire US, réflexion sur le pouvoir et immense film de super-héros (peut-être le meilleur ?), The Dark Knight n'est rien de moins qu'un authentique chef-d'oeuvre. (àVoiràLire)
2 Oscars

 

Mercredi 12 avril 20h

GODZILLA
de Gareth Edwards / USA / 2h03 / 2014 / VOSTFR / avec Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Bryan Cranston
Le monde est infesté de créatures monstrueuses, mais l'un d'entre eux pourrait être le seul à sauver l'humanité.
"Godzilla" cru 2014 est une réussite exemplaire qui s'affirme haut la main comme l'un des meilleurs opus d'une saga qui compte pourtant une bonne trentaine d'épisodes. (...) Gareth Edwards a su conserver intacts sa personnalité et surtout sa sensibilité. (L'Ecran Fantastique)

 

Mercredi 3 mai 19h

BLADE RUNNER 2049
de Denis Villeneuve / USA / 2h44 / 2017 / VOSTFR / avec Harrison Ford, Ryan Gosling, Ana de Armas
Un jeune agent spécial fait une découverte qui l'amène à la recherche d'un ancien agent nommé Rick Deckard, porté disparu depuis 30 ans.
L’alliage de cette tonalité élégiaque et d’une fontaine d’idées visuelles jaillissant incessamment nous hante longtemps après être sorti de la salle. Villeneuve a signé une merveille de blockbuster dépressif, de dystopie féérique. (Les Inrocks)
2 Oscars

 

Mercredi 21 juin 19h30

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS
de Sam Raimi / USA / 2h30 / 2022 / VOSTFR / avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.
La suite très attendue du film "Doctor Strange" (2016), en raison de la présence aux commandes de Sam Raimi, réalisateur culte à l'origine de la déferlante de super-héros dans le cinéma hollywoodien, grâce à son Spider-Man sorti il y a vingt ans déjà.