Miwa est un monde, inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne Rizzo mêle danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration des thématiques du cinéaste d’animations japonais, Hayao Miyazaki : la force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l’adaptation de l’être à son environnement… Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres tantôt lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques...Ils dansent autant qu’ils se fondent dans les transformations scénographiques. Ce projet pictural et chorégraphique tente à nous permettre de transcender nos connaissances et retrouver cette part d’imaginaire qui est le moteur de l’enfance.
Nous quittons la salle avec des étoiles plein les yeux et une once d’espoir. Elle signe avec sa première pièce jeune public une œuvre intemporelle, poétique et sensible.
Laurent Bourbousson, Ouverts aux publics.
Chorégraphie : Simonne Rizzo
Danse : Anne Brinon,Claire Chastaing, Dalila Cortes, Benjamin Tricha
Dessin : William Bruet
Création musicale : Jérôme Hoffmann
Musiques : Joe Hisaishi
Scénographe numérique / création Lumière : Caillou Michaël Varlet
Costumes : Corinne Ruiz
Plasticien : Ivan Mathis / KOSKA
Coproduction : KLAP, Maison pour la danse (résidence de finalisation), Châteauvallon-Scène Nationale, Scène 44 N+N Corsino
Partenaires : CDC Les hivernales-Avignon, Espace Comédia-Toulon, Théâtre Liberté-Scène Nationale, Villa Tamaris Pacha, Conseil départemental du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Spedidam, Ville de Toulon, Ville de La Seyne sur mer, Ville de La Valette du Var.
Administration : Pôle d’Accompagnement Mozaïc
Remerciements : Marina Rametta, Marie-Paule Dolley, Hugues Rizzo, Marie-Dominique Marfaing, Philippe et Roselyne Laffite.