Du

ciné-concert, cinéma, musique

FAUST / MURCOF

CRÉATION MUSICALE ORIGINALE PAR MURCOF
EN EXCLUSIVITÉ POUR LE CDA !

Il faut voir ou revoir Faust pour se souvenir de l'extraordinaire degré de perfection atteint par le cinéma muet allemand dans les années 20.
Ajouter au calendrier Réserver en ligne

Le film reprend la légende du XVIème siècle de Faust. À l’origine de cette histoire, un pari entre l’archange et le diable : si ce dernier parvient à démontrer que l’homme est aussi noir que Méphisto le croit, alors la Terre est à lui sinon, il devra y renoncer. Son choix se porte sur Faust afin de prouver ses dires.

Faust est le dernier film allemand de Murnau, dans lequel il va jeter toutes ses forces créatrices, avec des moyens conséquents à sa disposition. Chaque plan est un hommage aux peintres Vermeer, De la Tour, Rembrandt, Bosch... tout en exprimant la puissance absolument singulière du cinéma. Rohmer analysera plus tard ce chef d'œuvre en ces termes : Si Faust est le plus pictural de ses films, c’est que le combat de l’ombre et de la lumière en constitue le sujet.

Il faut voir ou revoir Faust pour se souvenir de l'extraordinaire degré de perfection atteint par le cinéma muet allemand dans les années 20.

Film accompagné par une création musicale originale de MURCOF, artiste et performer de musique électronique, d’origine mexicaine.

Réalisation : F. W. Murnau

Etats-Unis / 1926 / muet / 1h47 / avec Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn

Version numérique restaurée