Du

-

musique

CARTE BLANCHE À L'ENSEMBLE SOUNDINITIATIVE

Depuis près de 10 ans, l'ensemble soundinitiative se consacre à l’élaboration de concerts aux multiples contextes d’écoutes. Pour l'été culturel, ils invitent le public à découvrir et à partager des œuvres musicales et performatives récentes qui mettent l’espace de l'auditorium
en vibration.

Gratuit

Ajouter au calendrier Réserver en ligne

La démarche de l’ensemble soundinitiative s’ancre dans une création musicale qui s’imprègne du théâtre, de la danse, de l’art visuel et de l’art de performance dans laquelle les délimitations s’effacent entre interprètes/performers et compositeurs·trices. 
 

« TICK TOCK iiiii » de Winnie Huang // pièce musicale et gestuelle pour six performers

Dans le monde d'aujourd'hui, nous choisissons à la fois de fabriquer nos masques comportementaux et matériels, mais on nous apprend aussi, par des rencontres quotidiennes, à nous attendre à être " masqués ".

Nous "masquons" tous, mais pourquoi, quand, où, comment et avec quel type de masque ? Et comment se sent-on quand on "masque" ?

Performers : Shao Wei Chou, Winnie Huang, Joshua Hyde, Szymon Kaca, Gwen Rouger, Franco Venturini

 

« Savoiardi Dance » de Jessie Marino // pour solo interprète musical-gestuel sur table
Composée en 2019 en Italie pour Winnie Huang, « Savoiardi Dance » est une œuvre rythmique et dramatique est composée de gestes des mains, de jeux de lumière et de personnages. Cette œuvre multidisciplinaire est à la fois une célébration du corps, du comportement et de l'environnement. 

 

« Bite » (mordre) de Rebecca Saunders // pour flûte basse seule
La dernière prose courte dans « Textes pour rien » écrit par Samuel Beckett est intitulé simplement XIII. C’est un texte d’une grande puissance et d’une grande lucidité, où des moments éphémères, intensément fragiles décrivant une voix sans bouche murmurante et incessante, sont juxtaposés à de violentes explosions de colère. 
Cette prose de Beckett a accompagné étroitement la compositrice Rebecca Saunders durant son processus de composition pour cette œuvre. Plusieurs mots clés, phonétiques ou sons, seront entendus encore et encore, comme un écho ou une résonance. 

 

« Tethered » de Joshua Hyde // pour improvisateur, vidéo, et électronique fait partie de la série «Vertical Horizons » 
Des liens invisibles relient l’image, le son et le jeux de l’instrumentiste, créant un contexte d’improvisation à la fois interactif et reconnaissable.

 

« Digestion » de Gwen Rouger // pour keytar solo 

Ça prend le rythme, primitif,
Le son des pieds contre le sol
Ça prend la tête, le buste, le cercle
qui donnent l'élan
Ça prend tout le corps, en mouvement,
qui danse,
qui se cambre
et s'ancre.
Recommence.

Et échapper à la digestion...?
Ne pas être digérable
Ou alors mieux digérer ensemble

 

Soundinitiative, en résidence associée au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (2019-2023), est implanté sur le territoire du Val D’Oise à travers ses concerts et de nombreux ateliers de créations musicales pour musiciens et non-musiciens. Parallèlement, l’ensemble se nourrit d’échanges artistiques et se produit à l’étranger par le biais de collaborations avec des artistes à
l’international.

 

 

 

Interview des directeurs artistiques de l'ensemble soundinitiative