Du

magie nouvelle, danse, art-science

Æon, La Nuit des temps / Cie 14:20

Un spectacle sur le temps où jeux de lumières et d’ombres, effets de miroirs magiques font vivre aux spectateurs une expérience magique.
Ajouter au calendrier Réserver en ligne

Comment parler du temps, sujet éminemment complexe, objet d'étude des scientifiques qui cherchent à le comprendre, des confins de l'univers à ceux de notre cerveau ? Le temps n’est pas un mais multiple ; notre perception et notre psychologie nous le font ressentir, la science nous le confirme. Pourrions-nous, un instant, l’appréhender, le rencontrer et échapper à son écoulement inéluctable ? Et s'il était possible de le ralentir, de figer son déroulement...

Dans cette nouvelle création art/science, la compagnie 14:20 fait le pari de la magie pour poursuivre son exploration de la flèche du temps ré-enchantée. S'appuyant sur les expériences du scientifique et spéléologue Michel Siffre dans des grottes souterraines, Æon questionne le temps intime et circadien, le temps bouleversé lorsque nos repères nous échappent et que seul le rêve et la mémoire offrent refuge. 

Après une résidence de travail au Centre des arts, la Cie présente une étape de création du projet (qui verra le jour au printemps 2021 dans le cadre du festival SPRING en Normandie) et propose également en complément, un temps de conférence et d'échange avec un scientifique de renom spécialiste du temps. Neuroscience et physique dialoguent dans une approche transdisciplinaire et accessible à tous.  

  • Performance suivie d'une conférence

ARTISTES EN RESIDENCE I La compagnie 14:20 est en résidence de création au Centre des arts pour la saison 2020/2021. 

Techniques traditionnelles, machinerie théâtrale, jeux de miroirs, caméras et vidéoprojecteurs, procédés optiques, mais aussi technologies numériques concourent à l'invention de leur langage magique. Ajoutez-y, comme il se doit, des principes psychologiques, optiques, et l'illusion opère. 

Rosita Boisseau, Le Monde, le 30 décembre 2010 

  • Mise en scène : Clément Debailleul
  • Chorégraphie : Aragorn Boulanger
  • Lumière : Elsa Revol
  • Scénographie : Benjamin Gabrié
  • Ecriture : Aragorn Boulanger, Clément Debailleul, Elsa Revol

  • Collaboration scientifique : Alice Guyon, Christophe Galfard

  • avec Aragorn Boulanger (distribution en cours)

Fondée en 2001 par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, entourés de Valentine Losseau, la Compagnie 14:20 est à l’initiative et porteuse du mouvement artistique de la Magie nouvelle.

Depuis ses origines, la Compagnie a réalisé une vingtaine de créations - formes longues, formes courtes, performances, installations plastiques

Solo S - 2003, Vibrations - 2009-2011, Notte - 2010, Stormy Weather - 2013, Nous, rêveurs définitifs - 2016, Wade in the Water - 2016, Faust - 2018, Der Freischütz - 2019…

Elle dirige un laboratoire d’expérimentations magiques, composé d’une partie itinérante appelée Le Monolithe , et d’une partie permanente destinée à la recherche, à l’innovation, à la formation et à la ressource du Centre national des arts du cirque (CNAC) : La Boîte noire.

Elle encadre aussi des formations spécifiques à la Magie nouvelle (dramaturgie et techniques) dans deux écoles nationales supérieures : l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) et l’École supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM), ainsi que, depuis douze ans, une formation professionnelle au CNAC.

Son parcours est jalonné de collaborations avec l’écrivain Michel Butor (en 2012 pour l’écriture des Chants de la gravitation ), le couturier Jean-Paul Gaultier, le chorégraphe Philippe Decouflé, le Cirque du Soleil, le musicien Ibrahim Maalouf, la chef d’orchestre Laurence Équilbey…

Production Compagnie 14:20

Coproduction : le théâtre de Caen et Le Rive  Gauche dans  le  cadre  de  SPRING,  festival  des nouvelles  formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque- Théâtre d’Elbeuf ; L’Estran Guidel 

Accueil en résidence : Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre / CENTQUATRE-PARIS / Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création.

Avec le soutien du ministère de la Culture- DGCA.

La compagnie est conventionnée par la Ville de Rouen, la Région Normandie et la DRAC Normandie.