Editos 21/22

Une nouvelle saison culturelle au Centre des arts

Publié le

Après une année éprouvante, notre volonté de renouer avec une vie culturelle riche n’en est que plus forte. Rien ne remplace le partage et l’émotion d’une salle de spectacle. C’est là dans l’obscurité que nous vibrons d’un seul corps lors d’un moment unique mêlant le collectif à l’intime. Par leurs interprétations sensibles, les artistes nous interpellent et nous invitent à faire un pas de côté pour regarder ce monde complexe, autour de questionnements essentiels. C’est pourquoi il nous appartient d’endosser le rôle de mécène des arts vivants.


Avec fierté, nous accueillons huit compagnies en résidence, ainsi qu’une 6e entreprise au Numeric Lab, notre incubateur dédié aux industries créatives. Musique, danse, arts visuels, cinéma, découvrez la nouvelle saison aux côtés d’artistes talentueux et audacieux. Laissez-vous transporter, sans jamais s’interdire de rêver ! À la pointe dans les arts visuels depuis 20 ans, le CDA proposera un voyage au cœur des effets spéciaux : l’exposition Les Artisans du rêve, sur le thème de l’espace, donnera l’occasion de découvrir des pièces rares de grands classiques tels qu’Alien, Apollo 13, La Planète des singes.
 
Parce que la culture fédère et ouvre l’esprit, nous nous attachons à sensibiliser nos enfants grâce à la médiation culturelle. La consolidation des partenariats avec les établissements scolaires place le CDA au cœur d’une éducation artistique ambitieuse pour tous les élèves. Le collège Georges Pompidou mènera ainsi un projet chorégraphique avec le collectif Orbe. Autant d’actions alimentant notre infaillible engagement envers les arts, ainsi qu’envers les objectifs de développement durable fixés par l’UNESCO, notamment l’inclusion sociale, la parité, la créativité. En tant que président du Comité français de Villes Créatives de l’UNESCO, je soutiens au nom de la Ville d'Enghien-les-Bains, la candidature de Cannes, ville du film par excellence.
Enfin, je vous donne rendez-vous dès le 22 septembre pour partager ensemble une nouvelle odyssée culturelle.

Philippe Sueur

Maire d'Enghien-les-Bains

1er vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise 

 

---

Des résidences associées à l’incubateur d’entreprises, se dessine une même volonté qui anime le CDA et ses équipes depuis sa création, il y a tout juste vingt ans. Celle d’accompagner des artistes puis des entrepreneurs qui interrogent notre société, nos pratiques, notre rapport au monde, qui questionnent le futur et s’emparent de la transformation technologique inhérentes à nos vies, pour proposer de nouveaux imaginaires. 


Nouveaux médias et intelligence artificielle, monde du web et réseaux sociaux, la culture s’écrit, se compose au rythme de nouveaux usages et codes, d’interrogations sociétales en constante mutation. Cette saison culturelle en sera le reflet. Depuis plus d’un an, nous avons vécu l’inédit et mesuré la nécessité du lien social, du dialogue avec l’autre. Les spectacles programmés ici sont des porte-voix, témoins d’un même sursaut, celui de résister comme l’exposition BioMédia réalisée avec le ZKM,  Les Furtifs de Frédéric Deslias, Attraction de Vincent Dupont ou encore le Triptyque de Leïla Ka, celui d’inclure l’autre, en l’occurrence le public, dans des dispositifs participatifs comme Ici de l’ensemble soundinitiative, ou Crari or not Crari de Emilie-Anna Maillet… ou encore celui de nous transporter dans des environnements immersifs où les lois de la physique et les perceptions sont modifiées, où le réel et le virtuel sont imbriqués, comme avec l’exposition Memory Lane de Félix Luque Sanchez ou celle des Artisans du rêve, Ecoute/Expansion de Kitsou Dubois, Aeon de la Cie 14:20 ou encore Interface Poetry de SKYGGE. 


Après cette année si singulière, nous avons hâte de partager aux côtés des artistes leurs créations et vivre ensemble l’émotion unique d'une saison artistique fertile, à même d'explorer de nouveaux territoires ou en revisiter d’autres que vous pensiez connaître.

 

Dominique Roland

Directeur du Centre des arts

 

 

DECOUVREZ LA BROCHURE 21/22