Du

-

CARTOGRAPHIE IMAGINAIRE - SAISON FRANCE-PORTUGAL

De mars à juin 2022, une trentaine de collégiens de Braga et d’Enghien-les-Bains collaborent ensemble avec l'aide d'artistes pour réaliser un court-métrage en motion design. Au-delà des différences de langue et de culture, ils inventent un territoire commun à leurs deux villes construit sur leurs ressemblances et leurs particularités et sur leur propre imaginaire.

Gratuit

Add to the calendar

Afin de donner corps à cette errance poétique et ludique, les participants sont accompagnés par leurs professeurs et par une artiste française, Lola Rossi, enseignante à ARTFX, et un artiste portugais, Miguel De, sélectionnés par les deux structures culturelles partenaires, le Teatro Circo de Braga et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée d'intérêt national "Art & création" par le ministère de la Culture.

Grâce à l'aide des artistes, les élèves se familiarisent avec les secrets de fabrication d’un court-métrage et les techniques de motion design. Ils se chargent ensuite du travail documentaire, de l’écriture du story-board, du tournage ainsi que de la création sonore. Les jeunes participants échangent tout au long du projet lors d’ateliers en visio et se rendent dans l'autre ville pour un temps de résidence. Une vidéo making-of retrace cette aventure et un événement de restitution est organisé dans les deux villes en juin afin de partager le projet avec les habitants.

Objectifs du projet:

  • Encourager des jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage à découvrir et à s’emparer du potentiel créatif du cinéma et des technologies numériques ;
  • S’interroger sur les ressemblances et les différences culturelles entre la France et le Portugal dans un réel échange interculturel ;
  • Se mettre en relation avec d’autres jeunes autour des valeurs européennes de citoyenneté et de démocratie.

Présentation du projet final le 1er juin à 18h au Centre des arts d'Enghien-les-Bains dans le cadre du festival des apprentis artistes "Tintam'arts"

 

Lola Rossi est une créatrice française, basée entre Paris, Londres et Berlin, spécialisée dans la photographie et la direction artistique. Inspiré par le cinéma, la culture underground et les visions futuristes, le travail de Lola est lunatique, chargé d'émotion et cinématographique. Son imagerie accrocheuse et son utilisation distincte de la couleur et de la lumière ont conduit à de nombreuses collaborations avec des marques comme Zalando Lounge, Bacardi, Richard James, Archibald London.
Lola a grandi dans le sud de la France. Après un master en VFX, elle a combiné ses compétences pour travailler en tant qu'artiste multimédia. Elle partage aujourd'hui son temps entre des travaux personnels et commerciaux.

 

Miguel De (Ovar, Portugal ; 1992) est un artiste qui travaille à l'intersection du cinéma, de la photographie et de la musique. Il est diplômé en cinéma et audiovisuel de l'Escola Superior Artística do Porto (2013) et prépare une maîtrise en photographie à l'École des arts de l'Université catholique du Portugal. Il vit à Braga.
Son travail croise différentes disciplines artistiques, utilisant le potentiel que chacune offre, afin d'enrichir les idées et les concepts proposés. Il est l'auteur de deux courts métrages de fiction primés et d'un film expérimental. En musique, il a sorti des albums comme Tundra Fault, un projet de musique électronique qui a pris fin, dont il était aussi l'auteur de vidéoclips ; et crée de la musique live pour des performances et des spectacles. Plus récemment, il a publié un livre de photographie et prépare de nouveaux projets. Il a été invité à faire partie du jury de festivals et à donner des ateliers. Il collabore avec des artistes de divers domaines, tels que João Pedro Rodrigues, Daniel Seabra, Joana Castro, Maria Trabulo, Antonio da Silva, Dora Vieira, David Machado, Distorted Vision et Rui P. Andrade.​​​​​​​