Du -

musique du monde, danse, arts visuels, musique

SEMAINE CUBAINE

Du 7 au 11 juin à Enghien-les-Bains
Voyagez au rythme tropical des musiques et des danses cubaines, du SON à la SALSA au cœur de La Havane et de Santiago !
Add to the calendar Book online

Inauguration du Café del Son (restauration, cocktails etc...), exposition du Son à la Salsa, films, masterclass de danses cubaines et concerts avec l'Orchestre de l’École Nationale de Musique de La Havane, Alexis El Mura y su timbre latino dédié à Santiago, concert de clôture inédit sur la plus grande scène flottante d'Europe, avec l'étoile montante de la salsa cubaine, El Niño y la Verdad !

PROGRAMME

  • Vernissage à 18h30 au Centre des Arts

Exposition du Son cubano à la salsa

Cette exposition numérique est un panorama des danses et des musiques appartenant au Son cubain, que l’on appelle autrement la salsa. Elle recouvre à travers l’histoire de Cuba les différents types d’orchestres, compositions, et instruments musicaux typiquement cubains. Ce parcours d’exposition est constitué de portraits photographiques d’artistes animés, d’extraits filmés de musiciens, de danseurs, et de musicologues.

Le Son (cubain) est ce qu'il y a de plus sublime pour distraire l'âme.
Ignacio Pineiro, fondateur du Septeto nacional

  • Concert des élèves de l’École Nationale de Musique de La Havane (20h)

  • Showcase El Niño y la Verdad (21h)


 

  • 18h au Centre des Arts

Projection du film El Benny, film de Jorge Luis Sanchez avec Laura de la Uz, Màrio Guerra, Limara Meneses (2006, 2h12, VOSTFR)

Basé sur la vie du célèbre musicien cubain Benny Moré, ce biopic commence au début des années 50, quand Moré monte son propre groupe Banda Gigante après avoir quitté le Duany Orchestra. Puis nous revenons sur sa carrière avec le succès à Mexico, l'épreuve du coup d'état de Batista à Cuba, sa tournée au Venezuela, ainsi que sa lutte contre l'alcoolisme.
Le film inclut de nouvelles versions de ses chansons jouées par Chucho Valdés, Juan Formell, Haila et Orishas.

  • 20h30 au Centre des Arts

Projection inédite du film documentaire Son Cubano. Une histoire de musique cubaine , réalisé par Dominique Roland, Jean Christophe Hervé, 1993

Danzon, rumba, mambo et cha-cha-cha... Mêlant des séquences d'aujourd'hui à des images d'archives, ce film dresse un panorama vivant de la musique cubaine en retraçant les grandes périodes qui la caractérisent. Un voyage au cœur de genres musicaux inséparables de l'histoire du pays, en compagnie de Benny Moré, Chano Pozzo, Compay Segundo, Celina Gonzalez, Tito Gomez, l'Orchestra Aragon et bien d'autres célébrités.

Il y a des morceaux d'anthologie dans ce film dont il faut saluer le sérieux et l'excellence de la réalisation.
Le Monde

  • 18h30 au Centre des Arts

La Semilla del Son
Conférence dansée et illustrée de Dominique Roland

Son, habanera, rumba, mambo et cha-cha-cha sont des rythmes et des danses universellement connus, sans que l’on sache pour autant qu’ils étaient cubains. Ce que l’on appelle la salsa est en réalité le son cubain. Depuis ses origines avec la colonisation au 16ème siècle, il est devenu l’incarnation au fil des siècles de l’identité cubaine résultant d’un métissage culturel des peuples issus principalement d’Afrique, d’Espagne, et de France. Comment les répertoires et les danses ont-ils rencontrés un succès mondial jusqu’à nos jours ? C’est ce que cette conférence dansée nous raconte.

  • 20h au Centre des Arts

Concert du groupe
EL MURA Y SU TIMBRE LATINO

Alexis Donatien travaille avec les groupes les plus connus : Son 14, Sur Caribe, La Ley del Son etc. Il a partagé également la scène avec de grands artistes comme : Oscar de Leon, Grupo Niche, Marc Antony...
Accompagné de son propre groupe Alexis El Mura chante avec charisme et talent le son cubain, la salsa et la timba. 

  • 20h au Centre des Arts

MASTERCLASS DE DANSES CUBAINES

Découverte des danses afro-caribéennes auprès de professeurs expérimentés.
Au programme de la soirée :
Son, salsa, cha-cha-cha, mambo, changüi, conga carnaval, timba, songo etc...

  • 20h à 21h

Masterclass son Montuno et guaracha-son (avec Ivan & Yalili)

  • 20h à 21h

Masterclass son traditionnel au urbain (avec Carlos Rafael)

  • 20h à 21h

Masterclass changüi, néngon (EIDER)

  • 21h à 22h

Masterclass salsa-casino cubaine (avec Leo Hernandez)

  • 21h au Centre des Arts

DJ SET PATRICIA LA PERUANA

Passionnée de musique et de danses afro-cubaines depuis toujours, Patricia La Peruana découvre la salsa lors d'un concert donné par le groupe Los Van Van à Lima.Arrivée à Paris dans les années 90, c’est Roberto El Cubano qui lui propose le premier de mixer lors d'une de ses soirées.Depuis elle ne cesse de mixer pour des soirées tout en partageant son goût pour la salsa cubaine et des
artistes comme Los Van Van, Pupy, Maykel Blanco, Elito Reve,Issac Delgado, Manolito, Adalberto Alvarez, Bamboleo, Noro, Papucho , Osein delmonte, Muńequitos de Matanza.

Soirée de clôture

Dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre la ville d’Enghien-les-Bains et la ville de La Havane; les élèves de l’École de Musique et de Danse d'Enghien-les-Bains et de l’École Nationale de Musique de La Havane offrent une première partie musicale au rythme du Son Cubain.

Jardin des Roses 

Un voyage à Cuba, à travers un répertoire musical de Son cubano.


Répertoire interprété :

  • Güajira Guantanamera/ Joseíto Fernández arreglo Janio Abreu
  • Chan Chan/ Compay Segundo arr.Janio Abreu
  • Siboney/ Ernesto Lecuona arr.Janio Abreu
  • Santa Bárbara/ Celina González arr.Janio Abreu
  • Son de la loma/ Miguel Matamoros arr.Janio Abreu
  • Suavecito/ Ignacio Piñeiro arr.Janio Abreu
  • Ausencia/ Jaime Prats
  • Para bailar no hay como mi son/ Abelardo Barroso arr Alejandro Falcón
  • Cómo fue/ Ernesto Duarte arr.Janio Abreu
  • Yo tá cansá/ Abelardo Barroso arr. Alejandro Falcón
  • Dame un traguito/ Juan Almeida arr.Janio Abreu

Jetée sur le lac - Scène flottante à 20h

Concert de clôture

El Niño y La Verdad

Après son expérience au sein des groupes Tumbao Habana et El Charangón de Elito Revé, Emilio Frias (chanteur et compositeur) décide de trouver son propre son par le biais d’un nouveau projet, sous la direction musicale de Pachy Naranjo Jr. et Dayron Ortega. Leurs préoccupations musicales communes les ont unis afin de créer une œuvre différente dont l’essence se trouve dans les racines de la musique pop cubaine.

Emilio Frías est à la fois directeur et chanteur du groupe El Niño y la Verdad. Ce groupe contribue à défendre et enrichir tous les genres de la musique moderne et classique cubaine. Il comprend la guitare avec le son classique traditionnel et le bongó et une harmonie qui rend la sonorité du groupe unique. Il revient en Europe afin de présenter son nouvel album.

Youtube El Nino Y La Verdad 

Trailer semaine cubaine

El Niño y La Verdad - Vengo de Cuba

El Nino y La Verdad - El hijo del viento