RENCONTRES NL

Du

-

RENCONTRE DU NUMERIC LAB #12

Culture en crise(s) : l'essor de l'offre numérique va-t-il durablement impacter nos pratiques ?

Gratuit

Add to the calendar

Connectez-vous sur la page Facebook du Centre des arts pour suivre cette table ronde en direct! @centredesarts95

Désormais un an que la crise sanitaire a bouleversé le milieu de la culture et avec lui les usages et pratiques de tout un secteur. Pour maintenir l’accès à une offre culturelle en cette période où les lieux culturels restent fermés au public, les acteurs du secteur ont su rebondir, en inventant de nouvelles formes, en expérimentant de nouveaux contenus.

Dans un milieu qui sacralise la présence physique de ses visiteurs, la culture numérique est devenue la nouvelle norme, instaurant un nouveau rapport entre artiste / spectateur, acteur culturel / public. Aujourd’hui, les publics numériques deviennent des publics à part entière. La culture devient accessible à tou.te.s, à portée de clics.

Doit-on considérer cette transformation digitale comme provisoire ou plutôt envisager une mixité des offres où digital et physique cohabiteraient durablement ? La crise sanitaire a impacté notre mode de vie va-t-elle transformer également notre rapport à la culture ?

 

Modération :

Intervenants :

  • François Blanc, est le fondateur de l’Agence Communic'Art, conseil en communication globale au service des acteurs du monde de l’Art et de la Culture

    Fondateur et président de l’agence CREAPRESS (1984-2004) conseil en communication écrite print et multimédia avec 250 publications créées et éditées. Directeur conseil de BBDO Corporate (1998-2004).

    Fondateur de Communic’Art en 2004, François Blanc, apporte son meilleur conseil sur la stratégie de communication et de réputation des clients de Communic’Art :  galeries, foires, musées, institutions et fondations. 

    Très au fait des questions du numérique, il conseille depuis trois ans Arteïa, start up de solutions digitales pour le monde de l’art, qui vient de lancer le premier Catalogue Raisonné Digital ancré dans la blockchain pour l’artiste Héléne Delprat.
     
  • Antoine Immarigeon, Responsable projets Web/Digital, Centre Pompidou
  • Clara Chalou, Diplômée d'un Master de Coopération Artistique Internationale, Clara Chalou travaille sur Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne depuis sa première édition en 2011. Elle a aussi accompagné la production d'événements sur toute la période de préfiguration et d'ouverture du Hasard Ludique (lieu culturel Paris 18e) et sur les événements artistiques du Grand Paris Express menés et produits par le Centquatre-Paris. Elle est depuis septembre 2018 la coordinatrice générale du collectif Fetart. 
     
  • Julien Gaillac, Artiste entrepreneur, direction Artistique et chorégraphie

    Danseur professionnel pendant plus de 10 ans auprès de chorégraphes de renom, il assure aujourd’hui la direction artistique, la mise en scène et la chorégraphie de projets ambitieux en collaboration avec des institutions, agences et marques internationales : Centre Pompidou, Carreau du temple, Hermès, Chanel, Pierre Hardy, Cartier… 
    Julien est aussi réalisateur. Il développe une esthétique cinématographique poétique et minimale : Rochebobois, Asics, Charlie Le Mindu, le Grand Musée du Parfum… 
    En 2020 Julien fonde le Collectif Pilote, ouvrant un espace de création et de production à des projets mêlant arts scénique et numérique. Il rejoint également l’incubateur le Numeric Lab du Centre des Arts d’Enghien les Bains.

En partenariat avec Plaine Vallée Agglomération

Evénement disponible à l'écoute dès le lendemain sur le Podcast du Numeric Lab

Le Numeric Lab possède maintenant son propre podcast ! Retrouvez les rencontres dans un format audio !