Ensemble soundinitiative

Dans le cadre de sa résidence au Centre des arts, ICI est accompagnée, coproduite et diffusée dans le cadre de la saison 2021-2022

Ensemble de neuf musiciens créé en 2011, soundinitiative se consacre à l’élaboration de concerts aux multiples contextes d’écoutes, élaborés avec et spécifiquement pour un lieu.

Les directeurs·trices artistiques visitent l’(es) espace(s) destiné à l’événement, et en coopération avec l’équipe organisatrice programment un parcours musical basé sur l’architecture et les différentes acoustiques du site. Les spectateurs·trices se déplacent vers les différentes « scènes » à des heures fixées pour vivre des performances musicales et sonores allant de la pièce interactive à l’acousmonium, en passant par des expériences de l’écoute ou une performance pour un·e spectateur·trice. 

soundinitiative développe une forme artistique à chaque fois unique, une invitation aux spectateurs à découvrir les faces cachées de leurs perceptions à travers des expériences sonores multiples. A travers celles-ci, chacun peut faire son propre chemin au coeur de la création musicale contemporaine, accompagné par le plaisir des musiciens et musiciennes performers de Soundinitiative à partager la création qui les anime. La démarche de l’ensemble  s’ancre dans une création musicale qui s’imprègne du théâtre, de la danse, de l’art visuel et de l’art de performance dans laquelle les délimitations s’effacent entre interprètes/performers et compositeurs·trices. 

soundinitiative, en résidence associée au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (2019-2023), est implanté sur le territoire du Val D’Oise à travers ses concerts et de nombreux ateliers de créations musicales pour musiciens et non-musiciens. Parallèlement, l’ensemble se nourrit d’échanges artistiques et se produit à l’étranger par le biais de collaborations avec des artistes à l’international.

Pour aller plus loin 

 

La démarche de l'ensemble s'ancre dans une création musicale qui s'imprègne du théâtre, de la danse, des arts visuels et de l'art de la performance dans laquelle les délimitations s'effacent entre interprètes/performers et compositeurs·trices.

soundinitiative développe une forme artistique à chaque fois unique, conçue comme une invitation aux spectateurs et spectatrices à découvrir les faces cachées de leurs perceptions à travers diverses expériences sonores : chacun·e peut faire son propre chemin au coeur de la création musicale, accompagné·e par le plaisir des artistes à partager la création qui les anime. 

« Le moment de l'art, c'est d'abord créer un moment d'interaction entre les musicien·nes performers, l'équipe d'un lieu et ses publics, c'est à dire inventer ensemble une rencontre ». 

Gwen Rouger et Joshua Hyde, co-directeurs artistiques

APPROCHE TRANSDICIPLINAIRE ET COLLABORATIONS MULTIPLES 

La recherche artistique de soundinitiative se situe dans les décloisonnements possibles entre compositeurs.trices/interprètes et publics, musique/technologie et multimédia, et entre concert/installation et spectacle.

Depuis sa création, soundinitiative a passé une vingtaine de commandes auprès de compositeurs.trices, qui pour la plupart mêlent les instruments classiques avec des sons électroniques, des gestes ou expressions corporelles, de la vidéo ou de la scénographies (Jessie Marino, Alexander Schubert, Michelle Agnès Magalhaes, Kristine Tjoegerse…). L'ensemble conçoit ses concerts et développe son expression artistique musicale en lien avec la danse, en initiant depuis quelques années deux collaborations au long cours avec les chorégraphes Julie Desprairies et Maya Carroll.

 

L'EXPÉRIENCE DE L'ÉCOUTE, LA SPACIALISATION, LE RAPPORT AU PUBLIC 

Passionnés par le rapport Musique-Espace, l'ensemble spatialise ses concerts en relation avec l’identité sonore des pièces musicales et l’architecture des lieux où il se produit. soundinitiative conçoit des concerts où les interprètes et le public se déplacent, afin de provoquer différents contextes d’écoute. Au-delà de l’aspect esthétique et expressif, il s’agit ici de guider l’écoute des spectateurs.trices à travers l’espace du lieu et celui contenu dans la musique. 

 

LA MÉDIATION, LA CRÉATION PARTAGÉE 

Si les concerts que les musiciens-performers conçoivent contiennent dans leurs formes mêmes de la médiation, ils animent également des ateliers, destinés à des publics musiciens ou non, basés sur l’idée fondamentale que tout un chacun est créatif. C’est pour cela que leurs ateliers sont basés sur la création collective, par le biais de l’outil numérique notamment, en valorisant une grande diversité d'approches. 
 

Interview des directeurs artistiques de l'ensemble soundinitiative