Un soldat revenant de la guerre devient riche grâce au Diable. Il se résout pourtant à tout perdre pour reconquérir son violon et le cœur d’une princesse...
En 1917, Stravinsky et Ramuz composent une pièce inédite ; un théâtre musical inspiré par le tango, le jazz et le ragtime. Lionel Hoche s’empare de cette œuvre dans une mise en scène colorée et bouillonnante mêlant théâtre, danse et vidéo. Un univers à la fois étrange et fantastique, où un conteur, deux danseurs et une circassienne oscillent entre rêve et réalité.
Teaser L'Histoire du soldat
Chorégraphie, scénographie et costumes : Lionel Hoche
Musique : Igor Stravinsky
Livret : Charles-Ferdinand Ramuz
Vidéo : Simon Frézel
Lumière : Nicolas Prosper
Interprètes :
Lionel Hoche -Récitant
Vincent Deletang - Le soldat
Emilio Urbina – Le diable
Anne-Claire Gonnard – La princesse
Enregistrement musical : Orchestre-Atelier Ostinato
Chef d’orchestre : Olivier Desjours
Violon : Gabriele Slizyte
Contrebasse : Alice Barbier
Trombone : Yvan Ferré
Basson : Valentin Neumann
Clarinette : Hélène Richard
Trompette : Antoine Lory
Percussions : Quentin Broyart
Production : Compagnie MéMé BaNjO
Avec le soutien de la Région Île-de-France, de la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture, du Département de Seine-Saint-Denis, de la Ville de Villetaneuse, de la Spedidam et de l’Adami.
Avec le soutien, pour leur accueil en résidence, du Centre des arts, scène conventionnée à Enghien-les-Bains (95), de la Maison du Peuple à Pierrefitte-sur-Seine (93), de la Briqueterie - CDCN du Val de Marne (94), du Théâtre Brétigny scène conventionnée (91), de la Compagnie ACTA dans le cadre du dispositif Lieu de Fabrique à Villiers-le-Bel (95) et du Théâtre de Vanves, scène conventionnée (92).